GENERALITES

IMPORTANT
NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL DIRECTEMENT DANS UNE LUNETTE OU TOUT AUTRE INSTRUMENT GROSSISSANT CAR VOUS PERDREZ IRREMEDIABLEMENT LA VUE.


Quelle est la différence entre une lunette et un télescope ?
Il existe deux grandes familles  les réfracteurs (lunettes) et les réflecteurs (télescopes).
La lumière traverse la lentille du réfracteur puis est vue par l’œil.
La lumière est réfléchie par le miroir du réflecteur puis est vue par l’œil.


Focale : c'est la longueur de votre instrument. A savoir qu'une courte focale est meilleure en ciel profond et une longue en planétaire.
Diamètre : du diamètre dependent la résolution la clarté et le nombre de détails visibles.
Un simulateur de télescope vous permet d'avoir une idée de ce qui est visible en fonction de la taille de l'instrument et de la focale de l'oculaire.
http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php
Lentille de Barlow : c’est un doubleur voir tripleur (ou plus) de focale. Explication : D’une focale de 400 vous passez à 800 d’où un grossissement doublé. A savoir : il en existe de tous les genres, la qualité est très importante. Trés utilisées en planétaire devant la webcam.


Grossissement :  c’est le nombre de fois par lequel l’image est agrandie. Il est la résultante de la division de la focale de l’appareil par la focale de l’oculaire.

Exemple :
Lunette de 400mm / oculaire 40mm  = 10X Grossissement
Lunette de 400mm / oculaire de 4mm = 100X Grossissement
A cela il y a un bémol. Le grossissement est limité par le diamètre de votre lunette. Le grossissement utile d'un instrument est égal à 1,5 fois le diamètre de l'optique principale, en mm (donc 90 fois pour une lunette de 60 mm, et 160 fois pour un télescope de 115 mm). Dans des conditions exceptionnelles de turbulence, on peut pousser jusqu'à 2,4 fois le diamètre, mais là, c'est rare et impossible avec des lunettes bas de gamme du marché.
Ne cherchez pas le grossissement à tout prix. Car investir beaucoup dans un télescope à fort grossissement et peu dans une monture est une erreur. Avec une monture peu fiable le télescope va beaucoup vibrer et donc vous ne verrez rien.
Oculaire : piéce dans laquelle l'oeil aperçoit l'image refractée par la lentille de la lunette. Un chiffre en mm indique la focale de l'oculaire.
La monture : équatoriale, Alt-azimutale, motorisée, Go To ?
La monture est essentielle dans l’observation car elle donne la stabilité au télescope lors des observations.
Les Go To pointent automatiquement les objets du ciel (quand tout va bien).
La monture équatoriale nécessite une mise en station. Elle peut etre motorisée double axe ou Go To.
La monture altazimutale est simple d’utilisation mais pas adaptée pour l’astrophotographie. Légére elle peut etre transportée partout et peut etre utilisée pour l’observation terrestre.
La mise en station : à faire avant l'observation je vous conseille de taper mise en station sur votre moteur de recherche internet afin d'en savoir plus. 

L'HEURE EN TEMPS UNIVERSEL A INDIQUER LORS DE CHAQUE OBSERVATION SUR VOTRE CAHIER DE NOTES CAR C'EST L'HEURE UTILISEE PAR TOUS LES ASTRONOMES


Heure en TU : rajouter +1h en hiver, +2h en été pour avoir l'heure locale française


J’accuse
Certains vendeurs peu scrupuleux vendent des lunettes 60/700 en donnant des grossissements de plus de 200 fois. Croyez-moi vous ne verrez rien à 200X.
UN PEU D'HISTOIRE

Galilée (en italien : Galileo Galilei), est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri, près de Florence, le 8 janvier 1642. Il est célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques ainsi que pour sa défense opiniâtre de la conception copernicienne de l'univers. Ses réalisations comprennent le perfectionnement de la lunette astronomique dont l'invention proviendrait de l'amélioration de la longue-vue conçue par l'opticien hollandais Hans Lippershey en 1608.






L'inventeur du télescope.
Sir Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre 1642 J – 20 mars 1727 J)N 1 est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais.